Les meilleures bibliothèques de Poitou Charentes

La région Poitou-Charentes compte parmi les plus peuplées de la France. Depuis 1999, force est de constater que la population de la zone est en constante évolution. Il est question ici d’un taux d’environ plus de 0,74 % par an. Les habitants de la ville sont très accueillants. Il faut toutefois signaler au passé qu’il s’agit d’un peuple qui attache une attention particulière à la connaissance. Raison pour laquelle, de nombreuses bibliothèques de la ville sont visitées chaque jour. Découvrez quelques-unes des plus populaires.

bibliotheque

La bibliothèque municipale d'Angoulême

Cette bibliothèque est classée dans la rubrique loisirs et vous la trouvez plus précisément à 1 r Jean Jaurès d'Angoulême dans le département Charente 16. Si vous êtes un amateur des lectures pour vous divertir, c’est sans aucun doute la meilleure adresse. Vous avez la possibilité de profiter de votre lecture sur place. Mais, si vous possédez une carte de membre, vous pouvez aussi faire des prêts pour une lecture plus passionnante à la maison.

Notez toutefois qu’il n’y a pas d’heure d’ouverture officielle. C’est pourquoi il est important de joindre les responsables par téléphone avant de vous déplacer. Le service client vous donnera également les informations sur les tarifs de l’établissement. Les paiements se font uniquement en espèces. Avant d’y aller, sachez que seule la langue française est l’unique langue parlée dans cette bibliothèque. Il est donc mieux de chercher un traducteur si vous vous exprimez uniquement dans une autre langue.

Médiathèque François-Mitterrand

Médiathèque François-Mitterrand est un autre centre de documentation très apprécié par plusieurs habitants de Poitou Charentes. Cet établissement est ouvert le mardi entre 11h00 et 22h00, le mercredi de 11h à 18h, le jeudi de 13h à 19h, le vendredi et le samedi de 13h à 18h. Ici, vous avez droit à des supports et documentations destinés à un usage pédagogique pour le premier et le second degré. Vous avez également droit à des manuels scolaires et à des documentations audios et vidéo.

Lorsque vous souhaitez consulter les documents sur place, vous pouvez le faire gratuitement et en accès libre. Vous avez aussi la possibilité de faire des prêts de livre. Pour ce faire, vous devez vous inscrire pour obtenir une carte de membre. La souscription est comprise entre 0 et 8 euros. De plus, vous aurez droit à des prêts à distance en passant par le site officiel de cette médiathèque.

La bibliothèque de conservation

La bibliothèque de conservation est située à 49 Avenue Aristide Briand, 1700 La Rochelle. Elle n’est ouverte que durant la période scolaire et les habitants ne peuvent y avoir accès qu’après avoir pris un rendez-vous. En ce qui concerne la documentation que vous pouvez trouver dans cette bibliothèque, vous avez des manuels d’Histoire et philosophies de l’éducation, des manuels scolaires divers, des ouvrages de pédagogie et de morale.

Les habitants de cette région française peuvent aussi y aller pour consulter des ouvrages didactiques et disciplinaires, des périodiques sur l’éducation et des travaux de stagiaires. Enfin, vous avez également droit à des collections des anciennes Écoles Normales de l’Académie de Poitou-Charentes et une partie du Fonds Fromentin. Pour obtenir un rendez-vous, il vous suffit de contacter la structure par téléphone ou par mail.

Bibliothèque du centre universitaire de la Charente

Cette bibliothèque est plus précisément située à la Croix du Milieu, 16400 La Couronne. Du lundi au jeudi, elle est ouverte entre 8h00 et 20h00 et de 8h à 19h le vendredi. Elle est fermée pendant les vacances de février, avril, juillet et août. Une fois sur place, vous avez des documents sur le droit, l’administration économique et sociale et sur les sciences du sport.

La consultation des ouvrages sur place est d’accès libre et gratuit. Si vous souhaitez faire un prêt de livre, vous devez à priori obtenir une carte de membre. Pour cela, il faudra dépenser 30 euros maxi. Vous avez en outre la possibilité de consulter le catalogue de la bibliothèque en ligne. Vous avez aussi la possibilité de faire des prêts d’ouvrage sur internet.

En somme, il s’agit d’une liste non exhaustive des meilleures bibliothèques dans lesquelles les habitants de Poitou-Charentes passent du temps. Vous pouvez les privilégier pour votre recherche académique. De même, qu’il s’agisse des livres pour se distraire ou des loisirs, vous aurez certainement ceux dont vous avez besoin.